samedi 6 juin 2009

Plan d'une leçon

Module d’apprentissage n°6

Centre d’intérêt : 7ème année de l’enseignement de base : le thème : solidarité oblige

Support :

J’ai frappé à ta porte

- J’ai frappé à ta porte

J’ai frappé à ton cœur

Pour avoir bon lit

Pour avoir bon feu

Pourquoi me repousser ?

Ouvre-moi mon frère !...

- Pourquoi me demander

Si je suis d’Afrique

Si je suis d’Amérique

Si je suis d’Asie

Si je suis d’Europe

Ouvre-moi mon frère !...

- Pourquoi me demander

La longueur de mon nez

L’épaisseur de ma bouche

La couleur de ma peau

Et le nom de mes Dieux

Ouvre-moi mon frère !...

- Je ne suis pas un noir

Je ne suis pas un rouge

Je ne suis pas un jaune

Je ne suis pas un blanc

Mais je ne suis qu’un homme

Ouvre-moi mon frère !...

Ouvre-moi ta porte

Ouvre- moi ton cœur

Car je suis un homme

L’homme de tous les temps

L’homme de tous les cieux

L’homme qui te ressemble !...

René Philombe, Petites Gouttes de chant pour créer l’homme

(Inédit, publié dans « Le Monde » du 08-02-1973)

Fiche de lecture

Texte : j’ai frappé à ta porte, extrait de Petites Gouttes de Chant pour créer l’homme de René Philombe

Durée : 1 heure

Objectifs :

*Etudier et apprécier un poème contemporain où l’écriture est au service d’un message (appel à la solidarité entre les hommes, mise en valeur de la tolérance et de la générosité).

Déroulement :

1- Compréhension globale :

- Commencer par faire identifier le genre du texte, ses composantes et ses caractéristiques : faire dégager les répétitions de vers, les répétitions de mots et le parallélisme au niveau de la construction des vers.

-Interroger les élèves sur l’identité du destinataire et sur l’objet et les mobiles du message transmis.

2- Analyse détaillée :

-Faire relever et commenter les répétitions dans la 1ère strophe et faire dégager l’objectif du poète (faire analyser la visée de la prière adressée à l’autre).

Il sollicite l’aide d’un homme en « frappant à sa porte et à son cœur ».

-Faire dégager la valeur :

Des phrases interrogatives employées

Des exemples de continents cités dans la 2ème strophe

Des exemples de traits physiques évoqués

De la croyance religieuse à laquelle il est fait allusion dans la 3ème strophe

-Sensibiliser au message antiraciste exprimé dans la 4ème strophe et au refus de la hiérarchisation des hommes selon la race et la couleur de la peau.

-Pour l’analyse formelle (qui est à mener conjointement à l’explicitation thématique), attirer l’attention sur l’énumération des différentes races, l’accumulation d’adverbes de négation et l’emploi de la restriction « ne…que » précédée de la conjonction « mais ».

-Faire apprécier las valeur symbolique du titre et du dernier vers de chaque strophe qui ponctue un rythme régulier le poème : « ouvre-moi mon frère ! »

-faire étudier l’appel à la fraternité, à la solidarité entre les hommes lancé par le poète dans ta dernière strophe

- Elaborer collectivement une synthèse écrite insistant sur les valeurs humaines véhiculées par le poème et prenant appui sur les éléments dégagés au cours de l’explication.

3- Activités d’évaluation :

Amener les élèves à accomplir les tâches suivantes afin de garantir l’acquisition du contenu de la leçon :

1) Exercices n° 1 page 122 et n° 3 p.123 de la rubrique « jouons avec les mots »

2) Demander aux élèves de rédiger une petite synthèse qui renfermerait le message véhiculé par le poème.

3) Demander aux élèves d’écrire un poème ou un paragraphe pour appeler à la civilité entre les hommes.

4) Faire apprendre en récitation les trois premières strophes du poème.

Remarque :

Les activités 3 et 4 seront poursuivies par les élèves à la maison pour être présentées lors de la séance suivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire