- La première exigence pour un enseignant est donc de ne pas confondre sa situation privée et sa fonction professionnelle, en faisant de ses croyances, de ses opinions ou de ses convictions, un contenu d’enseignement. Il se doit de respecter une véritable déontologie laïque.
- La deuxième exigence, pour tout éducateur est de distinguer, dans ce qu’il a à transmettre à ses élèves, ce qui relève, d’une manière générale, de la croyance, de l’opinion ou de la conviction de ce qui constitue des connaissances à enseigner.
- La troisième est de montrer à ses élèves, au travers des disciplines enseignées : histoire, philosophie etc..., la grande diversité et la relativité des croyances, des opinions et des convictions, mais aussi la non-infaillibilité de la science, susceptible d’erreurs et en permanente évolution.
En conséquence, ce dont il s’agit, c’est de pratiquer pour eux-mêmes l’objectivité, la neutralité et l’ouverture d’esprit, afin de former des esprits libres et critiques, aptes à accéder à une compréhension du monde.
Il devra essayer d'amener l'élève à l'amour de l'apprentissage, de l'aider à reconnaître et à utiliser ses capacités et de créer dans la salle de classe un climat basé sur l'estime et le respect mutuel.
Les objectifs visés pour le professeur sont:
- de faire preuve d'ouverture d'esprit et d'encourager l'élève à suivre sa propre pensée, plutôt que de répéter tout simplement ce qu'on lui a dit;
- de modifier sa position lorsque l'évidence le justifie, d'être prêt à admettre une erreur;
- de donner régulièrement à l'élève l'occasion de faire un choix parmi des activités et des tâches appropriées;
- de faire preuve d'un intérêt authentique, de curiosité et de détermination envers l'apprentissage;
- d'organiser et de préparer tout ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs d'apprentissage;
- de chercher des solutions pleines d'imagination, appropriées et morales aux problèmes qui se présentent;
- de se montrer sensible aux sentiments de l'élève, à son niveau de connaissances et de développement;
- de se montrer sensible aux détails matériels qui créent un milieu propice à l'apprentissage;
- de permettre à l'élève de participer à l'établissement des règles et à la prise de décisions pour tout ce qui a trait à l'apprentissage, y compris l'évaluation.
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