vendredi 5 juin 2009

Conception d'une fiche d'enseignement

Les différentes activités au sein du module d'apprentissage qui se déroule en moyenne en 12 heures peuvent s'établir de la manière suivante:
- Deux textes de lecture: 4 heures.
- Une leçon de syntaxe: 2 heures.
- Une leçon de conjugaison: 1 heure.
- Une leçon d'orthographe: 1 heure.
- Une leçon d'expression écrite: 4 heures.

Nous allons nous intéresser à l'enseignement de la langue française pour les élèves du collège.
1) Activité: Expression écrite
Titre de la leçon: Rédiger un texte argumentatif.

2) Objectifs de la leçon:
A- Les objectifs généraux:
De la 7ème année à la 9 ème année, les élèves sont amenés à produire un texte argumentatif.
B- Les objectifs spécifiques:
- Manipuler les articulateurs logiques.
- Insérer des exemples.
- Organiser les arguments d'une manière logique: une progression des arguments.
- Rédiger correctement une phrase introductive et une phrase conclusive.

3) Déroulement de la séance:
La séance se déoule en quatre phases:
- Première phase: une phase d'observation où l'élève est amené à observer un corpus textuel et à repérer les arguments et les articulateurs logiques selon des questions qui représenteront des pistes à travers lesquelles l'élève déduira qu'il est question d'un texte argumentatif.
- Deuxième et troisième phase: durant lesquelles il est question d'exercices de semi production.
Exemples: * Employer et mettre les articulateurs logiques à leur place en vue de s'en servir correctement.
* Organiser les arguments...
- Quatrième phase: c'est la phase finale où l'élève sera capable d'élaborer une production intégrale et qui vaut à dire un texte argumentatif cohérent.

Remarque:

Concernant le professeur, il est amené à énoncer clairement le sujet selon une situation d'énonciation précise.

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