jeudi 4 juin 2009

philosophie de l'enseignement

Que veut on dire par enseigner? Ce n'est pas seulement transmettre à l'étudiant des informations à apprendre par coeur mais c'est une pédagogie, une manière qui amène l'élève à aimer la matière et à penser à l'enseigner lui même. C'est aussi transmettre du savoir et du savoir faire et poser les bases d'une socialisation pour développer une sensibilité citoyenne et favoriser une intégration dans le monde qui est le nôtre. Enseigner, c'est donc interpréter l'activité en cours en fonction de significations qui permettent de donner un sens à ce qui arrive.
Personnellement, je vois que l'enseignement est tout d'abord, respecter et se faire respecter, faire comprendre aux élèves qu'il y a des règles à respecter et un code à suivre. Enseigner c'est donner. Enseigner c'est communiquer. La communication n'est pas à sens unique parce que les élèves communiquent avec les enseignants. En fait, une bonne part du travail des élèves consiste aussi à interpréter ce que l'enseignant veut et veut dire. Les élèves communiquent aussi entre eux, soit par paires, soit par groupes plus étendus, englobant à la limite tout le collectif d'élèves. L'enseignant doit contrôler cette communication, qui semble parfois périphérique par rapport à celle qu'il veut imposer au groupe, soit par exemple en l'interrompant, en l'utilisant à son profit.
Il faudrait aussi les éveiller, les stimuler et les amener à poser les bonnes questions.
Au début de chaque séance, je trouve qu'il est obligatoire de remémorer avec les étudiants le travail effectué avant, lors des séances précédentes. Ainsi on saurait le degré de l'importance et de l'impact que peut avoir la matière à l'élève, s'il est intéressé ou pas.
L'on doit constamment «lire et interpréter» la classe, les mouvements des élèves, leurs réactions, leurs progrès, leurs motivations. À cet égard, une grande part de ce qu'on appelle la pédagogie relève d'un travail ressortissant de l'interprétation: l'enseignant a des attentes, des préconceptions.

On pourrait conclure que l'enseignement est un mode d'éducation permettant de développer les connaissance d'un élève par le biais de la communication verbale et écrite.
Chaque enseignant se doit de transmettre un ensemble de savoirs. Il se distingue de l'apprentissage qui permet d'acquérir et de développer des savoir faire.

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